L'arrivée à Marseille - Reisverslag uit Château-Arnoux-Saint-Auban, Frankrijk van Floris-Jan Hout - WaarBenJij.nu L'arrivée à Marseille - Reisverslag uit Château-Arnoux-Saint-Auban, Frankrijk van Floris-Jan Hout - WaarBenJij.nu

L'arrivée à Marseille

Door: Floris-Jan van den Hout

Blijf op de hoogte en volg Floris-Jan

25 Augustus 2015 | Frankrijk, Château-Arnoux-Saint-Auban

Bonjour tout le monde,

Á cause de la tempête (des orages) on n'a pas pu voler à Marseille. J'ai attendu à partir de 10.00 heures jusqu'à 17.30 heures.
Finalement, je suis arrivé, un peu en retard, à Marseille.
Caroline est venue me chercher à l'aéroport.
J'ai passé la nuit chez Caroline, dans mon propre lit. Son mari, Julien, est un grand supporter de l'Olympique Marseille. Il va essayer de régler un ticket pour moi, pour visiter un match de l'OM. Pendant le soir, on a mangé, et après, nous avons vu le match Arsenal-Liverpool sur le TV, parce que Julien est abonné de la chaîne Canal +. Il m'a donné un code pour utiliser dans la MFR, alors j'ai la possibilité de voir les matches sur l'internet.
Ce matin, 8 heures, assez tôt. Je suis allé avec Caroline de Pertuis, son domicile, à Château Arnoux, un petit village entre Manosque, Sisteron et Digne les Bains. En conduirant la voiture, elle m'a expliqué tous de la région Provence. Elle me conseille de visiter beaucoup des choses, comme Aix-en-Provence, Marseille, les Alpes et le Luberon, une montagne près de Pertuis. Alors, j'ai beaucoup à faire les dix semaines prochaines.
Dans le MFR travaillent seulement des femmes, 6 au total. Ils m'aident beaucoup avec mon français. J'ai ma propre chambre ici, c'est assez grande. Il fait très beau, avec des températures au-dessus de trente degrés. Les farmatrices préparent les cours et les règles, qui vont commencer dans 2 semaines. Alors les étudiants viennent le 7 septembre. Je parle tout le temps en français, ça va toujours mieux.

À bientôt,

Floris






Hallo iedereen,

Gisteren ben ik na een vertraging van 6 uur geland op het vliegveld van Marseille. Ik ben opgehaald door Caroline, en we gingen naar haar huis. Hier heb ik gegeten, voetbal gekeken en ben op tijd naar bed gegaan. De volgende dag zijn we naar Château-Arnoux gegaan, naar het MFR. Een huis wat je kunt vergelijken met een internaat. Leerlingen krijgen les, eten en slapen hier. Het is hier erg mooi weer, meer dan 30 graden. Met mijn Frans gaat het steeds beter. We zijn nu bezig met alles voorbereiden voor 7 september, wanneer de leerlingen komen.

Ik laat snel weer wat van me horen.

Groetjes,

Floris

  • 25 Augustus 2015 - 15:41

    Papa Et Maman:

    Cher Floris,

    Merci beaucoup pour ton message que tu as envoyé si peu après ton arrivée en France!
    En lisant nous avons l'impression que l'acceuil a été très agréable. Cela nous n'étonne pas, parce que Caroline était très gentille quand elle nous téléphonait.
    En décrivant la soirée d'hier et la route vers Château-Arnoux tu nous donnes l'idée que tu es un touriste qui va visiter cette partie de la France!
    De toute façon le mari de Caroline s'est présenté comme un vrai ami de toi parce que lui aussi aime le football aussi bien que toi! Mais nous ne croyons pas qu'il va essayer de régler un ticket pour visiter un match mais plutôt de le voir! Et c'est justement le désir dont tu nous as parlé avant ton départ. C'est vite fait donc!
    Nous aimerions bien de recevoir quelques photos de l'environage et nous espérons que tu vas te réjouir de cette circonstance qui t'est donné.
    Nous demandons de remercier Caroline pour tout ce qu'elle a fait en vue de t'acceuillir si gentiment!
    Nous t'embrassons bien!


  • 25 Augustus 2015 - 16:15

    Oma En Opa:

    Hallo Floris-Jan
    Hierbij even een berichtje in het Nederlands, want ons Frans is minimaal.
    Jouw Frans en de reactie van jouw ouders kunnen we nog wel enigszins volgen, maar het vertalen van Nederlands naar Frans, dat lukt niet. Vanmiddag was oma naar tante Truus en ik naar de Jeu de Boules
    (deze Franse woordjes ken ik uiteraard wel!
    Wij nemen aan, dat je dus in de omgeving van Marseille zit en het is natuurlijk heel leuk om een wedstrijd van Olympique Marseile bij te wonen, maar wij moeten het zaterdag doen met Heracles tegen FC Twente, al is dat ook niet verkeerd.
    Wij zullen je de komende maanden blijven volgen op jouw blog en wensen je een goede tijd in la douce France.

    Groetjes van oma en opa

Reageer op dit reisverslag

Je kunt nu ook Smileys gebruiken. Via de toolbar, toetsenbord of door eerst : te typen en dan een woord bijvoorbeeld :smiley

Verslag uit: Frankrijk, Château-Arnoux-Saint-Auban

Floris-Jan

Welkom op mijn profiel. 10 weken lang verblijf ik voor mijn opleiding Lerarenopleiding Frans in Château-Arnoux Saint Auban, een dorpje ten noorden van Marseille en Aix-en-Provence. Vanaf 24 augustus tot half november zal ik stage lopen op een school, om mijn Frans te verbeteren en om kennis te maken met de Franse cultuur. Ik schrijf al mijn verhalen in het Frans, een verplichting van de opleiding. Als ik tijd heb, zal ik het verhaal ook in het Nederlands schrijven.

Actief sinds 19 Aug. 2015
Verslag gelezen: 393
Totaal aantal bezoekers 4499

Voorgaande reizen:

24 Augustus 2015 - 20 November 2015

Stage in Frankrijk

Landen bezocht: